Les instances

Les instances de décision

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Le Conseil d’Administration :
Le Conseil d’Administration est présidé par le préfet – administrateur supérieur du territoire et représentant de l’Etat. Il définit la politique générale de l’établissement, vote le budget, décide des investissements et délibère sur toutes les questions importantes relatives à la marche de l’établissement. Il est composé de 15 membres : les représentants élus de l’AT, dont, de droit, le Président de l’AT, les représentants coutumiers, les représentants élus du personnel, un représentant des usagers et une personnalité qualifiée.

La Directrice de l’Agence de Santé :
Elle est conjointement nommée par arrêté conjoint des Ministères chargés de la Santé et de la Prévention et de l’Outre-Mer et met en œuvre la politique définie par le Conseil d’Administration et approuvée par les autorités de tutelles. Elle assure la gestion et la conduite générale de l’établissement, et en tient informé le conseil d’administration. Pour se faire, elle est assistée par une équipe de directeurs adjoints responsables de différents champs de gestion (RH, travaux, Santé Publique…)


Les instances représentatives et consultatives

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La Commission Médicale d’Établissement (CME) :
Elle est composée de tous les médecins titulaires et d’un représentant du comité d’agence. La CME est présidée par le Dr Annick LAFFITTE, chef du service de gynécologie-obstétrique. Elle donne des avis consultatifs sur le budget, le projet d’Etablissement, l’organisation des activités médicales, odontologiques et pharmaceutiques, le fonctionnement des services, le recrutement et la carrière des personnels médicaux notamment.

Le Comité d’Agence (CA) :
Il est composé des représentants du personnel, d’un représentant de la CME. Il est présidé par Madame Catherine BARBEZIEUX, Directrice générale. Il émet un avis consultatif sur le projet hospitalier, l’organisation des soins infirmiers et l’accompagnement des malades, les conditions et l’organisation du travail dans l’agence, notamment les programmes de modernisation des méthodes et techniques de travail et leurs incidences sur la situation du personnel ; les règles concernant l’emploi des diverses catégories de personnels pour autant qu’elles n’ont pas été fixées par des dispositions législatives ou réglementaires ; les critères de répartition de certaines primes et indemnités.

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) :
Il est composé des représentants des personnels non médicaux désignés par le comité d’agence et d’un représentant des personnels médicaux désignés par la CME. Le CHSCT est présidé par délégation de la direction général par Monsieur Anthony RIBOT, Directeur adjoint en charge des travaux.
Il s’intéresse aux conditions de travail du personnel dans une double optique d’hygiène et de sécurité.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) :
Il est composé de médecins, pharmaciens, infirmières et directeurs, le CLIN est présidé par le Dr Jean-Claude GRIGNON, chef de service du laboratoire.
Il est chargé d’organiser et de coordonner la surveillance, la prévention et la formation continue en matière de lutte contre les infections nosocomiales.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) :
Il est composé de membres représentatifs des personnels médicaux et paramédicaux de l’ensemble des secteurs de soins de l’Etablissement.
Il a pour mission de répondre aux objectifs nationaux ; améliorer l’utilisation et l’exploitation des échelles d’évaluation de la douleur, améliorer la prise en charge de la douleur chronique rebelle, améliorer la prise en charge de la douleur aiguë, notamment celle provoquée par les soins et la chirurgie, développer les moyens d’informations des usagers et améliorer l’information et la formation des professionnels de santé.