Le mardi 13 décembre, le Préfet Hervé Jonathan, en présence de toutes les autorités du territoire et des représentants des ministères de la santé et des outre-mer a officiellement ouvert la conférence territoriale de santé des îles Wallis et Futuna.
Devant un auditoire fourni, composé d’autorités politiques, coutumières, religieuses, administratives et judiciaires de personnalités de la société civile, du monde économique et syndical, le Préfet a rappelé l’importance de cette manifestation qui ne s’était plus tenue depuis plus de 15 ans et qui doit être un lien d’échanges et de propositions.
Cette conférence s’organise autour de cinq ateliers, tous ouverts au public, traitant des maladies infectieuses, du bien vieillir, de la santé de la femme et de l’enfant, de la santé mentale et des addictions et enfin du surpoids, de l’obésité, du diabète et de l’hypertension. Elle se poursuivra en 2023 jusqu’à l’adoption du projet territoriale de santé.
Face aux problématiques majeures de santé publique que connaît le territoire, le Préfet en rappelant que les investissements constants de l’État a souligné que chacun est responsable de sa santé et de celle de ses enfants en préconisant un mode de vie et d’alimentation sain et équilibré.