EVASANS

Vous ne pouvez pas recevoir sur place les soins appropriés à votre état de santé et vous allez être évacué sanitaire vers la Nouvelle Calédonie ou la Métropole. Nous sommes là pour vous aider et répondre à vos interrogations de la préparation de votre départ jusqu’à votre retour à Wallis et Futuna.

Le Secrétariat des Evasans
————–

Tél : (681) 72.07.26 / E-mail : evasan.wallis@adswf.fr

Nos bureaux sont ouverts du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 14h à 18h sauf le vendredi jusqu’à 17h.
En dehors de ces horaires, les week-ends et jours fériés, le médecin déclencheur et l’administrateur de garde sont prêts à parer à toute urgence et peuvent être contactés à tout moment.

Bien que l’Agence de Santé dispose d’un système médical performant, d’infrastructures modernes et de professionnels de santé qualifiés, certains cas nécessitent une évacuation sanitaire vers une équipe et un établissement hospitalier public ou privé en Nouvelle-Calédonie, Métropole ou ailleurs. C’est le secrétariat des Evasans qui assure l’organisation de ces évacuations sanitaires.

Dès lors que le médecin aura établit la demande de transport pour raison médicale (DTRM), nous vous invitons à vous présenter au secrétariat des Evasans où l’on enregistrera votre dossier.

–> Votre DTRM sera ensuite examinée par la Commission des Evasans qui se réunit une fois par semaine.
–> Si la demande est acceptée par la commission, l‘assistante médicale administrative (AMA) qui suivra votre dossier, sera votre contact privilégié ; elle s’occupera de toutes les formalités nécessaires à votre évacuation sanitaire et vous expliquera le déroulement des opérations : n’hésitez pas à lui poser toutes les questions utiles et pratiques !

Votre départ en évasan implique que vous acceptiez de recevoir les soins et examens médicaux justifiés par votre état de santé. Lors de votre passage au secrétariat des Evasans, l’AMA vous expliquera vos droits et vos devoirs pendant le séjour :

–> En particulier, il est important que les informations médicales détaillant l’évolution de vos soins et traitements pendant le séjour soient régulièrement adressés au secrétariat soit par mail (evasan.wallis@adswf.fr), soit par courrier postal.
–> Un dossier complet vous sera remis à la veille de votre départ par l’AMA

Documents à emporter

–> l’attestation de prise en charge (APEC) pour les frais médicaux et d’hospitalisation
–> les comptes rendus médicaux et le courrier du médecin vous concernant
–> le passeport / le billet d’avion / le dossier médical complet
–> pour les mineurs : l’autorisation parentale permettant aux médecins de pratiquer tout acte médical ou chirurgical nécessaire

Accompagnateur :

Jusqu’à 18 ans, l’enfant évacué doit être obligatoirement accompagné par un parent proche.
Pour les adultes, dans certains cas en fonction du handicap, le médecin peut proposer une demande d’accompagnateur à la commission d’Evasans.
En cas d’acceptation, l’accompagnateur autorisé bénéficie de la prise en charge de son billet d’avion. S’il est sous traitement, l’accompagnateur en informe le secrétariat d’Evasans, fait un bilan avec son médecin avant son départ et part avec les ordonnances nécessaires. En cas de soins imprévus et urgents, l’accompagnateur devra impérativement informer le Secrétariat des Evasans pour mettre à jour sa prise en charge auquel cas il fera l’avance des frais médicaux qui lui seront remboursés à son retour sur présentation des justificatifs.

Transport :

Transport Domicile / Aéroport de Hihifo : Le jour du départ, si vous n’êtes pas hospitalisé ou si le médecin ne vous a pas prescrit un transport sanitaire, vous devrez vous rendre à l’aéroport de Hihifo par vos propres moyens, en respectant les horaires indiqués pour l’embarquement.

Transport à l’arrivée en Nouvelle-Calédonie : Avant votre départ, et si vous êtes admis(e) directement en hospitalisation, assurez-vous auprès du Secrétariat des Evasans que l’établissement receveur a eu la confirmation de votre arrivée, afin d’organiser le transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hospitalisation, sinon vous devrez vous déplacer par vos propres moyens.