Skip Navigation LinksImplantation

L'Agence de Santé

de Wallis et Futuna

B.P. 4G

98600 UVEA

Tél : (681) 72 07 00

Fax : (681) 72 23 99

 

Sommaire:

 Notre Implantation

L'Offre de Soins

Notre Implantation

L'Agence de Santé de Wallis et Futuna se situe dans le Pacifique Sud à 2000km de la Polynesie Francaise et de la Nouvelle-Caledonie.

L'Agence de Santé est repartie sur les 2 îles de la façon suivante:

  • à Wallis:
    • de l'hôpital de Sia, d'une capacité de 51 lits, doté d'un plateau technique et de services médico-techniques;
    • de trois Centres de Soins de Proximité, situés dans les trois districts de l'île : Hihifo, Hahake et Mua ;
  • à Futuna:
    • de l'Etablissement Annexe de Kaleveleve, comprenant un hébergement de 8 lits.

 

L'offre de soins :

L'Agence de Santé assure toutes les missions liées à l'offre de soins :

- elle prend en charge les urgences, assure l'hospitalisation en médecine et en chirurgie, accueille les futures mamans dans sa maternité;

-elle assure aussi les soins ambulatoires en dentisterie et en rééducation fonctionnelle;

- elle est également en charge de la médecine générale et de la pharmacie, le secteur libéral étant absent du territoire.

Pour l'ensemble de ses missions, elle emploie sur les deux îles environ 200 personnes dont 8 médecins généralistes (5 sur Wallis et 3 sur Futuna), 5 médecins hospitaliers et un radiologue à l'hôpital de Sia, 3 chirurgiens-dentistes (2 à Wallis et un à Futuna), un pharmacien et un biologiste.

 

L'Hospitalisation :

L'agence de santé gère deux établissements hospitaliers, l'un situé sur Wallis et l'autre sur Futuna.

A Wallis : l'hôpital de Sia situé à Mata'Utu dans le district d'Hahake comporte 42 lits.

Il est doté d'un service d'urgence et d'un plateau technique.

Le plateau technique se compose de :

  • Un service de radiologie doté d'une salle de radiologie conventionnelle, une salle d'échographie, un panoramique dentaire et  un appareil de mammographie de dernière génération.
  • Un bloc opératoire doté de deux salles.
  • Un laboratoire.
  • Une pharmacie.

Ce plateau technique permet l'accueil des urgences et la prise en charge des pathologies ne présentant pas de caractère de gravité. Dans tous les autres cas, l'agence procède au transfert des patients vers la Nouvelle Calédonie, l'Australie ou la métropole en fonction de l'urgence et de la nature des soins.

A Futuna : Létablissement Annexe de Kaleveleve comporte 8 lits permettant l'hospitalisation de patients ne présentant de signe de particulière gravité.

Il est doté d'un service d'urgence et d'un plateau technique réduit avec une table de radiologie conventionnelle, un échographe, une pharmacie, un dentiste et un Kiné.

Une sage-femme assure la prise en charge des mamans avant et après leur accouchement qui s'effectue à Wallis.

Pour les pathologies nécessitant des examens complémentaires ou des soins importants, les malades sont dirigés tout d'abord vers Wallis puis vers d'autres établissements si nécessaire.

Les consultations externes :

Il n'y a pas de médecine libérale à Wallis et Futuna ni de pharmacie pour assurer la dispensation des médicaments.

Ces fonctions sont assurées par le biais de centres de santé de proximité assurant à la fois les consultations médicales, la dispensation des médicaments et la prévention.

Les centres de santé sont présents dans les quatre districts de l'archipel, un sur Futuna et les trois autres sur Wallis.

Les soins externes :

L'agence de santé dispense des soins ambulatoires en dentisterie et en rééducation fonctionnelle.

Trois dentistes assurent les soins courants, deux à Wallis et un à Futuna.

Trois kinésithérapeutes prennent en charge les soins de rééducation fonctionnelle l'un à Kaleveleve et les deux autres au centre de santé de proximité d'Hahake.

Les consultations de spécialités et les missions médicales :

Une unité de consultations de spécialités est située à l'hôpital de Sia, elle permet de consulter les médecins hospitaliers dans leurs diverses spécialités.

Elle accueille aussi régulièrement des missions de spécialités dans les disciplines qui ne sont pas assurées sur le territoire évitant ainsi le recours systématique aux évacuations sanitaires.

Il faut rappeler aussi que l'offre de soin est limitée et rend difficile la prise en charge de pathologies chroniques justifiant de soins spécialisés.

Il faut noter également que certains soins ne sont pas disponibles sur le territoire (pas d'orthophoniste ni de psychologue…) et que l'agence ne prend pas en charge certains soins notamment en matière de prothèse dentaire ou orthodontie.