Présentation

L’Agence de Santé de Wallis et Futuna est l’établissement public de santé de référence du territoire et a en charge en lien avec le préfet, administrateur supérieur du territoire, les élus et les chefs coutumiers de l’archipel, la responsabilité de l’ensemble de la politique de santé et d’offre de soins.

Elle élabore pour 5 ans, un projet de santé selon les priorités établies par la conférence territoriale de santé. Les enjeux sanitaires du territoire sont nombreux au regard des principaux indicateurs de santé : persistance des maladies chroniques liées au surpoids et à l’obésité, fréquence importante du diabète de type 2, des maladies cardio-vasculaires et d’hypertension, auxquels s’ajoutent des problématiques sanitaires environnementales (arboviroses et leptospirose).

L’agence assure, dans le respect des droits des patients, les examens de diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes en tenant compte des aspects psychologiques et culturels et en garantissant l’égal accès aux soins qu’elle dispense à toutes les personnes dont l’état requiert ses services. Elle doit être en mesure de les accueillir de jour et de nuit éventuellement en urgence.

L’ADS, en l’absence de médecine libérale est le seul opérateur de soins du territoire. Elle gère un établissement de santé de 60 lits et places de médecine-chirurgie-obstétrique établi sur 2 sites (l’hôpital de Sia à Wallis, et l’hôpital de Kaleveleve à Futuna, les deux îles de l’archipel étant distantes de 240 kms), 3 dispensaires assurant principalement les consultations de médecine générale, la protection maternelle infantile, les soins dentaires, la prévention et l’éducation à la santé, ainsi que la dispensation des médicaments.

En cas de nécessité, elle assure leur transfert et leur admission dans un autre établissement apte à dispenser les soins requis par leur état, notamment vers la métropole, la Nouvelle-Calédonie et parfois l’Australie. Elle délivre, sur prescription médicale, les médicaments ainsi que les dispositifs médicaux mentionnés à l’article L. 6431-4 du code de la santé publique.

L’agence élabore et met en œuvre une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Au 1er janvier 2023, l’agence compte 231 ETP comportant 23 administratifs, 35 personnels médicaux (dont 6 sage-femmes), 57 personnels médico-techniques, 72 personnels soignants, 44 personnels technique et ouvrier. 177 d’entre eux exercent à Wallis.

Téléchargez l’organigramme de l’Agence de Santé de Wallis & Futuna au format PDF