L'Agence de Santé

L'Agence de Santé de Wallis et Futuna est un établissement public national à caractère administratif chargé de l'offre de soins sur la collectivité au bénéfice d'une population d'environ 12 000 habitants. 

L'établissement déploie son activité sur 2 sites :

  • Sur Wallis : 
    • L'hôpitâl de Sia, site principal situé à Mata'Utu dans le district de Hahake d'une capacité de 42 lits. Il assure les activités de médecine, chirurgie et obstétrique. Il dispose d'un service d'urgence et d'un plateau technique (Imagerie médicale / Bloc opératoire / Laboratoire / Pharmacie).
    • 3 Centres de Santé (CS) situés dans les 3 districts : Hihifo, Hahake et Mu'a. Ils assurent à la fois les soins primaires - médecine générale, soins infirmiers, chirurgie dentaire, soins secondaires, de santé publique - prévention et promotion de la Santé ainsi que la dispensation des médicaments, le secteur libéral étant absent sur la collectivité.
  • Kaleveleve, à Futuna situé à environ 230 kms de Wallis : 
    • L'établissement annexe de Kaleveleve comprenant un hébergement de 9 lits permettant l'hospitalisation de patients ne présentant pas de signe de particulière gravité.
      Il est doté d'un service d'urgence et d'un plateau technique et l'activité de Centre de Santé y est également intégrée.
      Une sage-femme assure la prise en charge des mamans avant et après leur accouchement qui s'effectue à la Maternité de Wallis.

Outre l'accueil des urgences, cet établissement permet la prise en charge des pathologies ne présentant pas de caractère de gravité. Dans tous les autres cas, l'agence procède au transfert des patients vers la Nouvelle Calédonie, l'Australie ou la métropole en fonction de l'urgence et de la nature des soins à dispenser.

L’Agence de Santé dispose de 51 lits et emploie environ 213 personnes dont 7 médecins généralistes (5 sur Wallis et 2 à Futuna), 6 médecins hospitaliers (dont 2 urgentistes) et un radiologue à l'hôpital de Sia, 3 chirurgiens-dentistes (2 à Wallis et un à Futuna), un pharmacien, un biologiste et trois kinésithérapeutes assurant les soins de rééducation fonctionnelle (l'un à Kaleveleve et les 2 autres au centre de santé de proximité de Hahake).

 

Téléchargez l'organigramme de l'Agence de Santé de Wallis & Futuna : Organigramme ADS Wallis & Futuna au 06/07/2020


Ministère des Solidarités et de la Santé
- solidarites-sante.gouv.fr 

Administration Supérieure de Wallis et Futuna
- wallis-et-futuna.pref.gouv.fr 

Horaire des bureaux administratifs :

- Lundi  - Jeudi : 08h00 - 12h00 | 14h00 - 18h00
- Vendredi : 08h00 -12h00 | 14h00 - 17h00

Agence de Santé de Wallis et Futuna
B.P. 4G - 98600 UVEA
Wallis et Futuna

Tél : (+681) 72.07.00 - Fax :(+681) 72.23.99